
Le projet crowntail plakat est en route depuis maintenant plusieurs années, mais il semble que cette quête soit compliquée.
Ce spécimen n’est pas si mal, et est une étape intéressante dans le but d’obtenir de beau CTPK.
Le principal point à travailler se situe au niveau de la proportion corps/nageoire et au sein même des nageoires, la proportion pics/voile.
Si vous rajoutez des pics à un plakat, vous obtenez plus ou moins un crowntail voile long !
Ceux qui ont créé les crowntail ont du progressivement réduire les tissus entre les rayons des voiles longs.
Il va donc falloir réduire les nageoires des PK pour obtenir un ensemble pic/voile harmonieux et que le poisson reste un PK.
Sur ce spécimen, la dorsale est OK.
La caudale est un peu trop volumineuse dans son ensemble pics/voile., on le voit au niveau de la superposition dorsale/caudale, le bord supérieur de la caudale dépasse la dorsale.
Avant même d’être crowntail ou non crowntail, un Show Betta doit être harmonieux, équilibré et proportionné. Hors ici ce n’est pas le cas, la caudale est disproportionnée.
Les pics de la caudale sont également trop court par rapport à la partie voilée.
C’est là un des principaux points à travailler pour obtenir de beaux CTPK.
Au niveau de la dorsale, on a un rapport pic/voile d’environ 1/3, 2/3, au niveau de la caudale on se rapproche plus de 1/4, 3/4 .
L’anale est trop longue, trop volumineuse, on n'est plus là dans le cadre des plakats, c’est là aussi un point important qu’il va falloir travailler.
La proportion pic/voile est plutôt bonne, c’est l’ensemble de la nageoire qu’il faut réduire.
Les pelviennes bien qu’un peu petites, ont des pics, c’est bien.
Pour avoir une bonne harmonie, il faut donc obtenir des nageoires dont la partie voilée est quasiment "atrophiée", avec des pics entre 1/3 et 1/2 de la totalité des nageoires, il faudra décider de cette proportion lorsque le projet sera quasiment abouti car il est difficile de se faire une idée de l’effet que va donner tel ou tel proportion pic/nageoire.
Ce projet est réalisable, il faudra sans doute du temps pour obtenir quelques sujets « parfait » et encore plus pour fixer cette nouvelle forme.
Par contre attention, de même qu'il n'est pas conseillé de croiser les crowntail avec des non crowntail au risque de détruire la souche CT et aussi la souche non CT avec laquelle on va faire le croisement, et ce sur de nombreuses générations, il en sera de meme une fois les CTPK créés, vu qu’ils auront en plus comme caractéristiques des nageoires "quasi-avortées".
On prend plaisir à jouer aux apprentis sorciers avec Betta splendens, mais gardons un certains respect pour eux et le travail de nos prédécesseurs.