cohabitation betta channoides et betta du groupe foerschi ?

Incubateurs ou constructeurs de nids, groupe splendens, Petits bettas rouges, etc...

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

étienne

Message par étienne »

Bonjour à tous, j'ai un bac de 60L avec beaucoup de refuges(racines,noix de coco, plaques de tourbe,...), bien planté, dans lequel vivent actuellement des betta channoides et des stiphodons, aucun soucis, les repro sont là...
Cependant, mes channoides ne sont pas de bons parents, ils mangent leurs petits, alors qu'ils sont bien nourris (granulés, vers de vase, artemia, spiruline, vegetal). Je suis donc obligé de les élever à part, et c'est ce qui m'a donné l'idée d'y introduire un couple de betta foerschi... (charmante espece qui vit dans des parametres similaires)
Je continuerai donc à élever les petits à part avec la possibilité de déplacer l'exces de jeunes dans un 360L (où vivent de calmes poissons, et dans un milieu qui reste adapté aux channoides)

Une question me fait douter, le betta foerschi, qui est décrit dans mes livres comme très pacifique, pourra-t-il cohabiter harmonieusement avec les channoides??? Je m'adresse donc à vous qui connaissez ce betta :smt100

Les channoides, en tous cas ceux que j'ai vu jusqu'à présent (des sujets sauvages, prélevés dans la nature afin de préserver l'espèce, qui, soit dit en passant, est sur liste rouge des poissons en voie de disparition, afin de les réintroduire dans son lieu d'origine et de les diffuser moins cher pour concurrencer les prélevement dans la nature) sont assez pacifique, du moins beaucoup plus que mes betta albimarginatta qui sont de petites teignes! :) :smt081
Dernière modification par étienne le 20 mars 2011, 03:24, modifié 3 fois.
Etienne Pérès

CIL n°496
pyd

Re: cohabitation betta channoides et foerschi ???

Message par pyd »

Je ne pense pas qu'il y ait d'incompatibilités. Par contre, ne comptes pas avoir beaucoup de petits foerschi...
xs1

Message par xs1 »

por tes channoides t'as mis un max de plantes flottantes ? je recueilles les petits mais pas de suite au bout de 15 jours et ça fais plusieur fois que j'en retrouve de 1 bon cm que j'avais pas vue j'ai remarqué que les channoides allait pas souvent en surface, mais comme dit pyd s'il mange les petits :chepa:
le mieux est de faire ton expérience ce qui se passe chez l'un est parfois différent chez l'autre
étienne

Message par étienne »

Oui, j'ai beaucoup de plantes flotante, mais, au bout d'une semaine avec les parents, il ne reste plus rien...
Donc ce que je fais, c'est que j'enleve les parents, je remplis l'aqua de daphnies et quand ils mesurent au moins 1,5cm, je remets les parents et la cohabitation est acceptable, en nourrissant bien les poissons...

La seule question que je me pose, c'est si la cohabitation entre channoides et foerschi sera excellente, s'ils vont s'ignorer ou se cartonner ? au fait, ce sera dans un 90L finalement, pas dans un 60, si je les mets enssemble...

Le comportement devrait être le meme que betta mandor et strohi ? (remarques ninos que je n'ai pas dit "foerschi mandor" :wink: )
Etienne Pérès

CIL n°496
ninos

Message par ninos »

j'ai bien remarqué, j'ai bien remarqué.

Y'a quand même une bonne différence de taille entre foerschi et channoides donc à voir comment ça se passe. Ce genre d'appariement ne marche pas à tout le coup, mais tu peux essayer. De tout façon ils vont pas s'entretuer en 5 minutes...

Olivier (Tear) le faisait chez lui, il avait dans un même bac si je me trompe pas : strohi, rubra et channoides et ça se passait bien dans un bac plutôt bien planté mais sans plus. Par contre pour les repro c'est pas le top.

strohi, foerschi et mandor sont tellement proches qu'il n'y a pas de différence notable de comportement.
Sylvain MATHIEU
étienne

Message par étienne »

ouais, je crois que je vais rester en specifique...

mon reel probleme, c'est la place, je voudrai rajouter de nouvelles especes, mais, y a plus de place dans ma fishroom!

à part un petit 30L filtré sur tourbe pour de futurs parosphromenus quindecim :mrgreen:
Etienne Pérès

CIL n°496
étienne

Message par étienne »

Bon, ben actuellement, j'ai deux couples de betta channoides qui se reproduisent dans le bac de mes betta Mandor, je dois nourrir plus car les mandor sont de vrais morfales mais les deux espèces s'ignorent ( il y a beaucoup de cachettes dans le bac : racines avec plein de trous, mais même face à face, pas d'agressions, même si les channoides de 4 cm ne sont pas très à l'aise face à un poisson de 10 cm ).
Les algues se développent plus du coup, ce qui était l'effet recherché. De cette manière, mes rineloricaria lanceolatta et mes stiphodons percnopterigionus en profitent et se reproduisent ...
Par contre, jusqu'à maintenant, mes males mandor n'incubent que pendant 5 jours maxi ! Je ne comprend pas pourquoi ils n'incubent pas jusqu'au bout, la température n'est qu'à 26°C et ils sont en super forme ...
Peut-être faudrait il les isoler dans un plus petit bac ? J'ai récemment beaucoup planté (des plantes touffues), on va voir ce que ça va donner ...
Etienne Pérès

CIL n°496
Michel

Re: cohabitation betta channoides et betta du groupe foersch

Message par Michel »

Bonsoir,
Concernant ta repro de Betta mandor qui n'abouti pas, je ne pense pas qu'il faille augmenter la température, peut être plus jouer sur l'acidité de l'eau et sa dureté. si c'est un jeune male il y a aussi une inexpérience à prendre en compte.
Ensuite, concernant la maintenance de plusieurs espèces en bac d'ensemble comme cité, je prend des réserve d'usage car je n'ai pas l'habitude de faire cela.
Bonne repro à venir !
Michel
Image
Répondre

Revenir à « Bettas formes naturelles »