Normalement si, sauf si dans ton cas on ne connait pas les antécédents exactes des parents.
Les trois teintes de bleu sont:
Bleu turquoise.

Eleveur Bluebetta.
Bleu acier.

Voile long, queue double, bleu turquoise métallique mask.
Eleveur Bluebetta.
Et Bleu roi, ce que tu appelle je pense bleu marine.

Eleveur Preecha Amara.
Il y a quelques temps les thaï ont révolutionné le monde du Betta en créant les teintes métalliques (sans doute issus de croisements et sélection +++ avec Betta smaragdina, imbellis, mahachai ou un mix de tout ça, ... mais pour l'instant rien de certain à ce sujet).
Il en est ressorti les fameux copper (métalliques sur base de corps foncé, bleu apparemment) et platinium (métallique sur base de corps clairs), ainsi que la caractéristique mask, c'est-à-dire « tête irisé », absente chez Betta splendens et présente chez imbellis et consort
Copper.

Eleveur Aquastar71.
Copper mask.

Eleveur Kaimook15.
Les explications qui vont suivre, vont essayer d’expliquer assez simplement et surtout en langage « courant » ce qui se passe « dans » nos poissons, que les spécialistes de la génétique ne s’offusquent pas, ce sera volontairement « enfantin » (pour eux!) pour permettre à la plupart d'entre nous de mieux comprendre.
Au niveau génétique chaque poisson (idem pour nous) possède ses « codes génétiques » en double.
Une info venant de la mère et une du père.
Certains caractères sont dominants, récessifs, et parfois codominants, …
Pour la repro, les cellules de chaque individu se divisent pour donner les cellules sexuelles (œuf d’un coté et spermatozoïde de l’autre) qui ne possèderont donc plus les infos en double, mais en simple exemplaire.
Si un des caractères est dominant et l’autre récessif, le poisson aura l’apparence du caractère dominant (ex corps foncé) même si le spermatozoïde du male ou l’œuf de l’autre parent a donné une info récessive (ex caractère corps clair).
Le poisson aura un corps foncé (phénotype = apparence) mais sera porteur corps clair (génotype = ce qu’il a en lui).
Revenons à nos « bleu ».
On peut avoir une souche pure de bleu turquoise, dont tous les petits seront toujours bleu turquoise.
Idem pour des bleus aciers.
Un bleu acier possède des cellules avec deux gènes bleu acier, en se divisant elles donneront chez le male deux spermatozoïdes avec l’info bleu acier et chez la femelle deux œufs avec l’info bleu acier, et rien d’autre, donc quelque soit les combinaisons possible les petits ne pourront être que bleu acier.
Idem pour les bleus turquoise.
On a dit que l’un envers l’autre, les gènes bleus aciers et turquoise n’étaient ni dominant, ni récessif, mais codominant, c'est-à-dire qu’au lieu de se dominer l’une, l’autre, ces deux couleurs en créent une troisième = le bleu roi.
Le parent bleu acier va donner un spermatozoïde ou un œuf (selon son sexe) bleu acier, le parent bleu turquoise va donc donner une cellule sexuelle bleu turquoise, lors de la fécondation ces deux demies cellules vont fusionner et donner une cellule complète avec une info bleu acier et une info bleu turquoise et le jeune Betta qui en résultera sera bleu roi.
Lorsqu’il va se reproduire, lorsqu’il va fabriquer ses spermatozoïdes ou ses œufs, il va diviser ses cellules qui contiennent les gènes bleus acier et bleu turquoise, certains œufs ou spermatozoïdes auront donc soit le gène bleu acier, soit le gène bleu turquoise.
Si on reproduit deux bleu rois, on pourra donc avoir différentes combinaisons :
Soit deux demies cellules bleu acier se rencontrent, on aura alors un jeune bleu acier, si ce sont deux demi-cellules bleu turquoise, on aura un jeune bleu turquoise, et si une demie cellule bleu acier rencontre une demie cellule bleu turquoise on aura un jeune bleu roi.
Une repro bleu roi X bleu roi donnera donc des bleus acier, des bleus turquoise et des bleu roi.
(Les tableaux de Mendel permettent de voir ça clairement. Si quelqu’un est pro en informatique et qu’il se sent de nous les faire, je les intègrerais avec plaisir à cette explication afin de la rendre plus complète).
Par contre une repro bleu roi X bleu turquoise, …
Le parent bleu roi donne des demi-cellules sexuelles bleu acier et d’autres bleu turquoise, et le parent bleu turquoise ne donne que des demies cellules sexuelles bleu turquoise, donc les combinaison possibles sont :
-Soit bleu turquoise + bleu turquoise (génotype) = un jeune bleu turquoise (phénotype).
-Soit bleu turquoise + bleu acier un jeune bleu roi (codominant).
Mais comme le parent bleu turquoise ne peu pas donner le gène bleu acier (sinon il serait bleu roi !), on ne peut pas avoir de jeune bleu acier, …..
Alors, voyant sur la photo du quizz des jeunes cambodge bleu roi et au fond un petit cambodge bleu turquoise, mais pas de bleu acier, ..... on peut en déduire que les parents étaient cambodge bleu roi et cambodge bleu turquoise, CQFD !!!!!
Si on intègre du sang métallique dans une souche de bleu, on peut obtenir au gré des combinaisons, des bleus turquoise métalliques = un turquoise très « vert » (appelé aussi « sarcelles » en référence aux canards sarcelles).

Eleveur Aquastar71.
Ainsi que des copper, et des mask sur les différentes teintes.