J'en ai cherché pendant 4 ans, depuis que je les ai vu dans le magazine "L'Aquarium à la maison" et je viens de les avoir alors imaginelounis a écrit :Effectivement, ce n'est précisé nul part. C'est un a priori inconscient qui s'est surement forgé en s'appuyant sur la difficulté que j'ai à en trouver et l'idée que si j'en trouvais, ils proviendraient surement d'une même souche voir que je n'en aurais qu'un seul couple.
Question subsidiaires, Je connais des personnes se rendant à l'exposition universelle de Pekin au mois d'octobre. Quelqu'un sait si:
1- L'espèce aurait un nom particulier en Chine ?
2- S'il s'en trouve à Pekin ?
3- S'il est possible, du point de vue législatif, d'en rapporter ?
4- Quelles précautions à prendre pour le transport ?
5- Et surtout quelles sont les précautions à prendre pour les acclimater après 24h de voyage. Le but étant bien sûr de les garder vivant après leur pénible déplacement (je pensais préparer un aquarium avant de les sortir en cuve ou dans le bassin).
Bien sur tout ceci est théorique; je ne suis même pas sur qu'ils accepteront d'en prendre mais je préfère leur en parler une fois tous les éléments en main.

Impossible à trouver, les gens qui en avaient me répondaient qu'ils n'en avaient pas, enfin dur dur. Alors j'ai essayé ailleurs qu'en France et ça a été très rapide (quelques mois). Si tu te sens voyageur c'est un bon moyen.
Si jamais ils viennent de moi, tu n'auras pas qu'un seul couple, c'est sûr.
Pour les questions subsidiaires :
1: Normalement ils connaissent Macropodus ocellatus, mais y a surement des noms vernaculaires.
2 : Oui, à l'état sauvage (par exemple Greenlake Wetland) et peut être dans les magasins, quelqu'un en a acheté à Shangai dans une animalerie, alors pourquoi pas à Pékin.
3 : Je n'en ai aucune idée mais je suis intéressé par la réponse.
4. Pareil que le 3.
5. Quand je suis revenu de Suisse, ils étaient resté presque 16h dans les sacs de transports, eux même dans une caisse en polystyrène. J'ai mis directement les sacs à flotter dans l'eau et puis pareil que quand j'en ramène d'animalerie en aquarium.