daredesign a écrit : Faut il que les clubs aient une existence légale ? (statuts déposés en mairie) pour participer ? Si oui, les membres doivent ils avoir l'accord des membres du bureau pour concourir au "nom de"....
Cyril a écrit : Pas besoins forcément de structures style loi 1901, du moment que le club est présenter aux autres passionnés, c’est bon, pas de prises de têtes pour une première édition
Quand il y aura des dizaines de clubs sur chaques manches, il sera temps de structurer tout ça, pour le moment je pense qu'il n'est pas nécessaire de trop se compliquer la vie au risque de rebuter certains et casser l'élant de spontanéitée.
On est entre amis et personnes de bonne volonté, il n'y a pas de véritable enjeux finacier, je pense que l'on peut compter sur le bon esprit des passionnés.
daredesign a écrit :Enfin lors d'un concours un betta primé rapportera des points à son éleveur et à son club ou seulement à l'éleveur ou au club...
A l'éleveur
et au club, sinon ça serait trop compliqué (pour les comptes et pour les éleveurs qui devraient choisir pour se présenter seul ou avec leur club).
daredesign a écrit :Le fait de faire des trio change énormément la donne en terme de gestion de leur élevage pour certains éleveurs... mais aussi en terme de gestion de concours.... vous reproduirez toutes les catégories avec le systeme de jugement par trio ? ça fait pas mal de prix en plus...
L'idée et de récompenser un peu l'éleveur qui travaille sa souche sur le long terme et donc l'uniformise, en comparaison avec un éleveur qui achète deux poissons, fait une repro et obtient de beaux poissons mais souvent aussi une belle diversité (ce qui est également très agréable, perso je travaille des deux manières).
Je ne veux absolument pas dire que certains éleveurs ont plus de valeur par rapport à d'autres, chacun élève ses poissons comme il le veut et on n’a pas tous les même disponibilités en temps et en place.
Les catégories trio ne deviendront pas les catégories de bases dans un concours, c’est juste un petit plus pour ceux qui s’investissent dans un certains style de travail qui n’étaient pas récompensés jusque là.
Comme d'habitude on s'adaptera sur chaque concours, jusqu'a présent, si on a suffisamment de bleu roi, bleu acier et bleu turquoise pour faire 3 belles catégories, on les fait, si on n’a pas suffisamment de poissons de chaque teintes et/ou que les poissons ne valent vraiment pas le coup (trop petits, tordus, ...) on les regroupes dans la catégorie supérieure pour faire une catégorie "bleu" (irisé foncés) digne de ce nom.
Pour les trios se sera pareil, si des éleveurs inscrivent de nombreux trios voile long bleu acier, bleu turquoise, et bleu roi, on fera une caté pour chaque, mais ce ne sera pas le cas, (au début en tout cas, peut être que dans 10 ans quand on sera 150 éleveurs par concours, … qui sait, …).
Je pense qu’on aura des trios voiles longs, PK, … pour commencer se sera déjà pas mal.
C’est la même chose actuellement avec les crowntail et les queues doubles, toutes les catégories de couleurs existent pour ces formes, même les queues doubles crowntail etc , pourraient être jugés, mais la plupart du temps comme les éleveurs ne présentent pas suffisamment de type ce poissons, on regroupe les quelques queues doubles et CT dans une caté « crowntail » et une « queue double ».
daredesign a écrit : Il y a quelques années l'IBC avait été taxé de clientelisme pour accepter certaines nouvelles formes presentées par des éleveurs.
A quoi fais tu allusion ?
Ce projet reste à l’étude durant l’intersaison, autorisera-t-on plus de 20 poissons à tout le monde ou juste aux éleveurs présentant des trios pour que cela reste équitable, … toutes remarque constructive et bonne idée sera étudier avec soin, n’hésitez pas à participer.
Idem pour des idées toutes autres, c’est votre passion, prenez part à son évolution.