Mais pour moi la santé d'un poisson est importante alors si c'était les miens ( désolé si je choque mais c'est ce que je ferai

Je prendrai un grand récipient dans lequel je mettrai de l'eau du bac et j'y mettrai monsieur jusqu'à demain matin

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs
Oui, tu as raison Geric, j'ai une boîte en plastique transparent. J'avais fait de trous en haut d'un côté et en bas côté opposé. Je l'attacherai sur une traverse de cet aquarium pour qu'elle reste en suspension et monsieur ira dans son "compartiment privé" pour se calmer qqs.jours. On verra dans 2 jours comment il réagira. S'il n'est pas sage (ou à peu près) avec les demoiselles alors à nouveau "au cachot"geric34 a écrit :Bien sur je ne suis pas à ta place et c'est facile de conseiller
Mais pour moi la santé d'un poisson est importante alors si c'était les miens ( désolé si je choque mais c'est ce que je ferai):
Je prendrai un grand récipient dans lequel je mettrai de l'eau du bac et j'y mettrai monsieur jusqu'à demain matin
Bonjour, tu me fais peur Clapotis ! Je n'ai pas pensé lors de l'installation de mon aqua de 500 l de fabriquer une parois en L pour faire une sorte d'isolation dans un coin. D'après ce que j'ai lu sur ce forum je crois bien que je serais obligée à le faire. Il sont un peu "marteaux" les messieurs opercularis - taper sur une femelles jusqu'elle meurt....38clapotis a écrit :bien d'accord avec Géric..............j'ai isolé ma femelle opercularis ce matin.........monsieur tapait un peu trop fort![]()
![]()
cet été, j'ai eu un couple d'opercularis, le bac était bien planté, plein de cachettes, et ça n'a jamais empêcher le mâle d'aller chercher la femelle, de la harceler......et ce jusqu'à ce que je retrouve la malheureuse sans vie! erreur fatale.
Bonsoir Cyril, voici les photos de mon bac : la souche creuse du chêne-liège flotte en haut à gauche plutôt au fond, au milieu plante artificielle et à droite flotte une vraie plante. Au sol sur le sable une petite grotte de 3 pierres blanches, une 2e au milieu (sous la pierre plate verte) et à droite 3e cachette faite d'une ardoise penchée appuyée contre une grosse pierre marron. J'ai vu les deux petits macros se cacher aussi sous les plantes devant (microsorum, anubias).Cyril a écrit :![]()
Une petite photo du bac permettrait de dire si ça peu aller ou si c'est la cata assurée, les termes "bien planté" et "beaucoup de cacahettes" sont souvent assez subjectifs.
Cyril a écrit :Combien de litres déjà ? 500 litres Cyril (en effet le volume de l'aqua est 600 litres mais il y a un peu moins de l'eau dedans)Comme je le disais je ne connais pas bien cette espèce, mais ton bac presente i me semble encore trop de zones libres, quand les plante saurront poussées ce sera pas mal. Nous avons mis un fond nutritif pour les plantes mais je ne sais pas si mon mari a mis un éclairage assez puissant pour les plantes. C'est lui qui s'occupe de la partie technique de l'aqua. Je lui demanderai combien de néons, de quelle marque et puissance nous avons et je vous le communiquerai, pour avoir l'avis de membres du forum. Je n'ai pas mis de l'engrais liquide pour les plantes, ça revient assez cher pour 500 litres....Il est vraie que je trouve aussi que les plantes ne poussent pas assez vite (à mon goût). L'aqua était mis sous l'eau avant cet été avec la plupart de plantes. Je viens d'acheter 3 supplémentaires.
Il me semble aussi que le courant soit assez puissant à la surface s'i tu peux le reduire, en le dirigeant vers la vitre la plus proche ou autre, se sera mieux je pense, ce style de poisson ne rafollant pas en général d'une eau trop mouvvementé. Oui, c'est ce que j'ai pensé moi aussi. Mais notre voisin qui nous a donné et aidé installer cet aqua avait de poissons de l'eau de mer, il a dirigé le rejet de filtre tout droit en longueur de l'aqua. Moi je l'ai orienté après au moins en biais pour que le courant dirige Valllisneria gigantea vers le coins gauche devant, pour qu'elle ne fasse pas d'ombre aux plantes de milieu et de fond. Pour la même raison j'ai aussi mis une longue mince barre en plastique transparent (barre à tirer les rideaux) qui flotte en biais et de ce fait 2/3 de surface reste calme. Merci pour ton conseil, j'essaierai tourner le tuyau de rejet carrément vers la vitre devant.
As tu vérifié que les cailloux (gros comme petits) n'étaient pas calcaires, je ne sais pas si cette espèce y est vraiment sensible, mais en général ce n'est pas conseillé. J'ai trouvé ces cailloux dans le champs devant notre résidence sécondaires (pas un palace mais un petit appartement à la campagne avec jardinet). Les voisins de là-bas m'ont dis que là-bas les roches sont granitiques. Pour le moment tous les poissons autant les macros comme les deux ancistrus ont l'air de bien se porter. Demain on doit tester l'eau, si j'essaierai de vous noter les paramètres pour voir si ça convient aux macros.
Si les pierres viennnnt d'animalerie, pas de soucis normalement.
Attends que des personnes connaissant mieux cette espèce confirment ou pas mes remarques.