Bonne question !
(réponse un peu transformée donnée sur le sujet de barnabe "repro colisa lalia")
Personnelement, ce que j'ai remarqué, c'est qu'une filtration sur tourbe ou une très grosse quantité de tourbe (racines) à un effet très benefique sur les poissons vivant en eau acide (pH<7)
Je m'explique...
Pour commencer qu'est-ce que la tourbe?
La tourbe provient de la fossilisation ,anaérobie(sans oxygene) et dans un milieu humide, de debrits vegetaux par des micro organismes... A long terme, elle se transformera en charbon...
Et quelles sont ses vertues thérapeutiques ?
Elle contient des tanins qui vont liberer des acides humiques et contribuer à diminuer le pH de l'eau. Les acides humiques vont lutter contre les mycoses et autre champignons.
De plus, elle va liberer des hormones et des oligoelements utiles pour les poissons...
On ne connait pas encore bien cette medecine et l'on en apprend tous les jours, mais de ce coté là, les indiens ont beaucoup à nous apprendre... par exemples, de nombreuses plantes aquatiques ont des vertues antibiotiques, d'autre sont toxiques, d'autres éliminent des molecules toxiques presente dans l'aquarium. Le vieil adage qui dit "plantes en bonnes santé poissons en bonne santé" n'est pas dénué de sens...
Et cela marche bien mieux que les "remedes" vendus dans le commerce. Il y a quelque temps, j'en parlais avec michel dantec, car je doutais de plus en plus de ce que nous vendent les commerçants et il m'expliquait que pour le sulfate de cuivre, la dose thérapeuthique est proche de la dose léthale et que c'est plus toxique, plus l'eau est douce. C'est malheureusement souvent à cela que se résument les medocs pour poissons...
Je dirai quand meme que certains medocs, par exemple ceux pour points blancs sont quand meme efficace, mais on peut sans doute mieux faire...
On connait maintenant les vertues des feuilles de catappa sur les problemes dermiques des poissons...
Je combine donc les deux(catappa+tourbe) pour prévenir les maladies éventuelles, je diversifie énormement mes plantes pour les raisons évoquées plus haut, tout cela afin de me rapprocher le plus possible de la nature...
Depuis que j'utilise cette methode, c'est à dire 2 ans, je n'ai plus eut de maladie(sauf une exophtalmie traitée avec euphrasia officinalis qui marche à la perfection et une grosse blessure traitée à l'antibiotique) dans mes aquariums !!!