Ah! merci de ton intérêt!
Alors pour ma part, les poissons sont dans un mélange mi eau du robinet - mi eau osmosée. Je ne teste pas les paramètres de mon eau mais ca doit me donner au final un pH de 7 à 7.1 et une dureté d'environ 12°
Mais je pense qu'ils sont relativement tolérants quant aux paramètres de l'eau, ce ne sont pas des poissons que je trouve spécialement sensibles, hormis la fameuse maladie qui les bouffe mais s'ils en sont exempts, ca roule facile!
Rien a prévoir côté reproduction, ce sont de vrais lapins, du moment qu'ils sont au calme. Il faut prévoie des plantes flottante car Mr est un grand architecte par contre!
Pour ma part, je met le couple tout seul dans un bac, le lendemain il y a un nid, le surlendemain la ponte et quelques jours après les oeufs éclosent par centaines. La mâle s'en occupe, je retire alors la femelle (qu'il ne tape pas trop violemment en général) et quand les alevins sont en nage libre, je retire le mâle et le bac devient alors bac de grossissement
Si quand tu retires le couple, tu le remet dans un bac spécifique, tu peux espérer avoir une autre ponte environ 10 jours après la dernière. Moi je fais comme ca, j'alterne les bacs en permanence.
Les alevins sont extremement petits et il est impensable de leur donner des nauplies dans les deux premieres semaines, déja les microvers c'est gros pour eux.. Perso, je jongle avec du JBL Nobilfluid (aliment liquide) et des paramécies et ensuite je rajoute les microvers (environ 2 semaines) puis les nauplies (a environ un mois).
Il y a énormément de perte chez les alevins car de grosses différences en terme de tailles et beaucoup de cannibalisme..
Du coup, je réparti les alevins par taille quand il commence a y en avoir un vraiment plus gros ou plus petit que les autres il change de bac pour rejoindre les frangins de la ponte d'avant (si plus gros) ou de la ponte d'apres (si moins gros)
J'arrive à obtenir 2-3 pontes par mois et a tourner sur 5 bacs en permanence dévoués aux lalias.
Mais il n'y a pas besoin de tant de place pour bien faire, déjà en menant à bien une ou deux pontes par an (et sortir une dizaine d'alevins par ponte), ca permettrai de conserver une souche supplémentaire
Reste à savoir si vos couples sont en bonne santé et proche du type sauvage
Depuis quand les avez vous? As tu des photos?
S'ils sont en bac communautaire, ca peut les déranger et expliquer qu'ils ne se reproduisent pas mais ca dépend de chaque couple je crois car quand j'ai voulu mettre le mien au repos, je l'ai mis en bac communautaire pour tempérer les ardeurs et j'avais quand meme un nid tous les 3-4 jours, je le retirai a chaque fois qu'il était vide ou le mettait a infuser dans un autre bac si la ponte avait déja eu lieu. Mais comme ils étaient souvent plus rapides que moi, j'ai laissé tomber l'idée de les mettre au repos! Ils veulent pondre, ils pondent!
Un couple isolé en bac de repro et vous pourrez débuter l'aventure!
Demandez nous s'il vous faut des souches de nourriture vivantes
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)