Cardi :
Bonne analyse pour la première femelle, pour moi la seule reproduisible (on chipote mais c’est à force de ne plus chipoter que les souches en sont ou elles en sont aujourd’hui, c'est-à-dire pourries dans l’ensemble).
Par contre elle n’est pas courte, grassouillette oui, ce qui la fait sembler trapue, mais trapus ne veut pas dire forcément court, on retrouve bien les 4 fois la tête dans le corp).
Les pelviennes semblent mono pointes, (rarissime ces temps ci).
Le problème c’est qu’à ce stade de développement on ne peut plus juger les lignes de dos, masse musculaire et graisseuse ont déjà comblées la plupart des imperfections.
Visuellement bien qu’un peu plate la ligne de dos est correcte.
Pour les rayons courts, un dégradé est normal, vu que c’est le cas chez Betta splendens sauvage. Même si en concours on privilégie des premiers rayons long et droit, le dégradé « naturelle » n’est pas un défaut, un manque de qualité mais certainement pas une tare.
Avant on départageait les champions sur ce genre de détails, mais à l’heure actuelle on est bien contant d’en trouver de pas trop tordus. Entre ça et la couleur, on a rarement besoins des « détails » sus cités pour départager les poissons, si tout le monde prend ses responsabilités et soigne le choix de ses reproducteurs, on pourra dans l’avenir avoir à nouveau des concours de haut niveau.
Pour la deuxième femelle, bien vue de nouveau Cardi, la ligne de dos semble bien meilleure (semble car il aurait fallut la voir beaucoup plus jeunes pour en être sur).
Pour un concours c’est nickel, on ne juge que ce qu’on voit, pour la sélection de futurs reproducteur, noter les poissons nickel avant la prise de masse musculaire et graisseuse évite les erreurs.
Elle est également supérieure à la première niveau amplitude, nageoires quoi, mais ses pelviennes fourchues l’éliminent d’office pour la repro.
Idem pour la QD (pelviennes fourchues), sinon elle n’est pas si mal, la ligne de dos est correcte, avec l’habitude on se rend compte quelle était plus cabossée jeune, et que certains creux et bosses ont été comblées pour la croissance.
Bonne analyse une nouvelle foi pour Cardi (PS la paille bien visible n’est pas d’une grande importance).
C’est en se lançant qu’on progresse et c’est en faisant des erreurs que les corrections marque le plus.
Ce genre d’exercice pratiqué plus souvent ferait monter très vite le niveau de l’ensemble de passionnés, et donc celui de nos souches

.
Soso, si c’est pour la repro, seule la première est utilisable selon moi.