Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

Dawinguy

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par Dawinguy »

:hello: dinelo !!!

Ok donc je pense que je vais rester sur ce choix pour l'aquarium. Et pour la pompe, le rythme plus faible est grave ? Ou au contraire sa permet de moins perturber les bettas ?

Donc si je comprend bien, pour le plaisir des smaragdina au long terme, mieux vaut oubliez l'idée de plusieurs mâles dans le bac c'est bien ça ?
Mais je pense réaliser un bac bien planter avec effectivement pas mal de cachette (faux juste que je trouve un amateur de noix de coco dans les parages :lol: )

En effet les danoi galaxy sont très sympa ! donc partir sur une vingtaine de poissons ? :smt081

Ce qui donnerais au final un bac de 90l (brut il me semble) peupler par soit 6 smaragdina (3 mâles / 3 femelles) soit par 4 smaragdina (1 mâle 3 femelles) avec en plus 15 à 20 galaxys. La population serais ok ? Et par le plus grand des hasards y aurait-il la possibilité d'ajouter d'autres espèces sans pour autant sur-peupler l'aquarium ? Si cela est possible, quelles espèces asiatiques me conseillerez-vous en plus de celles-ci ? :wink:
dinelo
Prénom réel : Sandrine

Message par dinelo »

Je serais toi malgré tout je tenterais un groupe de 6 smaragdina et je verrai leur cohabitation par la suite, ça peut très bien se passer, ça vaut le coup de tenter. 1 mâle et 3/4 femelles c'est moins intéressant :?

Pour une 3 espèce, je te conseillerais la petite espèce de loches naines botia sidthimunki mais qui est assez rare à trouver. Un groupe de 6 serait parfait pour ce type d'aquarium car sinon, dans les loches plus grandes, ou les pangio kuhli, ou les epalzeo, l'aquarium serait trop petit. J'ai commandé les miennes sur iktus-aqua, je tes trouve vraiment extra :bien: http://aquadine.blogspace.fr/2627337/Y- ... nd-du-bac/

Sinon en s'écartant un peu du biotope asiatique tu pourrais partir sur un groupe de corydoras

Pour la filtration, il faut que je regarde si qq chose bloque un peu l'arrivée d'eau, sinon cette pompe est réglable donc tu pourras diminuer le rejet comme tu le voudras. Il ne faudra pas trop "grasser" pour les smarag. Pour ce que j'en fais actuellement c'est nikel, grossissement des petits smarag
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Dawinguy

Message par Dawinguy »

Ok pour tenter l'expérience, mais si cela tourne mal ? Je fait quoi ? j'isole juste les mâles ? je n'en laisse qu'un ? Si je les isoles, dans combien de litres ?
Cela histoire d'avoir les contenant appropriés au cas où.

Alors pour la loche naine j'ai pas trop envie : elle est semble t-il prélevée dans son milieu naturelle et est très délicate :shock: , étant débutant j'ai pas envie d'accélérer la disparition de cette espèce mais c'est vrai quelle est fort sympathique ma fois :bien: !

Par contre les pangio khuli me plaisent énormément, alors j'ai lut qu'il leurs fallait un aquarium ayant 80 cm de façade au moins (comme les galaxy d'ailleurs ) ce qui conviendrait à mon bac non ?

Sinon tant pis, j'ai vraiment envi de refaire un biotope asiatique :smt033

Par contre le fait de ne pas trop brasser, réduit-il l'efficacité de la filtration : on parle de 200l/h si on baisse ce régime on tombe logiquement à 100 litre d'eau filtrée par heure par exemple non ? :chepa:

Et encore merci pour tout tes conseils dinelo :bien:
dinelo

Message par dinelo »

Tu filtres forcément moins l'eau à 100L/h qu'à 200L mais pour ces espèces et ce genre de biotope, c'est bien suffisant.

Tu peux effectivement tenter le kuhli a priori, en groupe de 6 minimum.

Pour les smaragdina, ça ne tournera pas au bain de sang, rassure toi ! C'est juste que le mâle le plus dominé, le moins à l'aise, suivant comme est agencé le bac et s'il ne trouve pas facilement un endroit tranquille à l’abri de ses congénères, pourrait être assez stressé et avoir une moins bonne santé, mourir peut être plus tôt que les autres mais je n'ai pas assez de recul pour pouvoir te dire ce qui peut exactement se passer, d'autant que ça dépend des poissons eux mêmes.

Si tu pars sur un groupe de jeune qui a grandi ensemble sans jamais être isolé, tu limites grandement les risques de frictions.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Dawinguy

Message par Dawinguy »

Si sa suffit alors !! :D

Alors pour les khulli à priori cela serait bon ? C'est bien sûr ? Oui j'ai peur d'empêcher le bien être des ces futur poipoi alors je m'inquiète :smt033
Ces poisson devant être au nombre de 8 à 10 cela ferait entre 29 et 36 poissons dans l'aquarium !! C'est pas trop ?

Donc pas de mise à mort pour le mâle dominé ! Et oui j'envisage de plus en plus un grand nombre de cachette : demi coco, plantes flottantes, grande concentration de plantes, racines, roches .... le tout en laissant une zone de nage pour les danio :shock: :shock:

J'avais en effet lu quelque part que si les bettas grandissaient ensemble, il étaient moins agressifs, apparemment même dans le cas du splendens. C'est le fait des les isolé après la ponte qui les rendraient si agressif. J''ai aussi lu que si le groupe était conséquent, les risque de frictions diminuaient également. Tout cela est vrai ? :chepa:

Hahaha un groupe de jeune ayant grandis ensemble !! C'est la solution, mais où trouver ça ?
Et vu que tout ces poipois ne se trouvent pas en animalerie où les trouver, et est-ce que les envois de vivant sont sûr ?
guy91
Prénom réel : Guy

Message par guy91 »

bonsoir

90L c'est brut ou net ? quelles sont les dimensions ?
Dawinguy

Message par Dawinguy »

Bonsoir guy 91 :hello:

Alors ça doit être en brut !!! vu que je ne l'ai pas et donc que je n'ai pas installer le décors !!

Celui que j'ai repéré est un aquavision 80 donné pour 90l avec comme dimension 80cm * 30 cm * 45 cm soit si l'on prend le volume avec les données 108l Donc je ne sais pas quoi correspond à quoi !
dinelo

Message par dinelo »

Si tu prends tes betta chez moi ou un autre éleveur d'ici pas de soucis, ça sera un groupe de jeunes frères et sœurs habitués aux uns aux autres ;)
CIL n°174
Dawinguy

Message par Dawinguy »

Cool !!! Mais encore faut-il que quelqu'un en est 6 !! :lol:
Et toujours le même question : dans ce cas, comment on les cherchent ? Envois pas colis ?

Eeee par contre, je crois que je vais rester sur une population de bettas et galaxy, parce que rajouter des khuli va certainement surpeuplé l'aquarium je pense (26 poissons sans eux c'est beaucoup même pour un 90l (brut ? net ?) en eau douce je pense) :(

Par contre pour le sol, on peut mettre ce que l'on veut, ou les poissons se posent sur le sol donc pas de sol "coupant" comme un sol de pouzzolane par exemple ?
dinelo

Message par dinelo »

Je te conseillerais un simple sable. Les bettas se posent un peu au sol mais je ne pense pas que pouzzolane leur pose de problème. J'en aurai largement 6 pour toi, pas de soucis. Je peux faire des envois postaux à partir de fin mars suivant la taille des poissons, le sexage et les températures extérieur. On peut en parler par MP si tu veux pour toute explication complémentaire.
CIL n°174
Dawinguy

Message par Dawinguy »

Ok pour le sable, type sable de Loire ? Y en a t'il de teinte sombre ?

Bon alors après avoir fait un tour sur le site de la ville, j'ai réussis à trouver le pH et la conductivité (je ne sais pas si c'est très utile pour les aquariums mais bon :

D'après les relevé de plusieurs mois j'obtiens ceci :

pH : 7.3 à 7.75
Conductivité à 25° : 643 micro S/cm
NH4 : <0.03 mg/mL
Chlore total : 0.15 mg/LCI2
Chlore libre : 0.1 mg/LCI2
Turbidité NFU : 0.38 NFU

Bon alors la turbidité je l'ai mis au cas où, mais je ne vois pas trop ce que ça peut être ! Par contre c'est normal que le pH oscille entre 7.3 et 7.8 selon le mois ? Et eeee sa fait pas un peu trop basique pour mes poipoi ???
dinelo

Message par dinelo »

Non pas de soucis pour le pH ça peut aller pour les smarag
CIL n°174
Dawinguy

Message par Dawinguy »

A oui :D Parce que d'après toute les fiches que je vient de consulté c'est dans les 7.2 maxi maxi :pleure: !!! DOnc là y a un truck que je ne comprend pas :chepa: tout comme le fait que le pH de l'eau de ville change en fonction du mois :smt067

Autre chose, je vient de constater que l'éclairage de mon futur aquarium n'est composé que d'un T8 de 18W avec réflecteurs. Alors là deux questions :

-Qu'est ce qu'un T8 ???
-C'est pas trop faible comme éclairage ??

Voili voilou
geric34
Prénom réel : Géric

Message par geric34 »

Dawinguy a écrit :A oui :D Parce que d'après toute les fiches que je vient de consulté c'est dans les 7.2 maxi maxi :pleure: !!!
Alors arrêtes de consulter les fiches :D

J'en ai maintenu et reproduit dans de l'eau avec un PH de 7,8 à 8
Géric
CIL-IBSC 294

http://bettas.splendens.org
guy91
Prénom réel : Guy

Message par guy91 »

dans ton bac aussi le ph changera exemple : 6,5 le matin et 7,5 le soir ! :wink:
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »