Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Les conditions de maintenance, l'alimentation des adultes et alevins, les maladies

Modérateurs : David, Cyril

dinelo
Prénom réel : Sandrine

Re: Smaragdina, imbellis cohabitation possible ?

Message par dinelo »

Oui ces poissons s'adaptent bien, et le pH de ton bac ne sera pas celui de l'eau du robinet. Les plantes vont diffuser du CO² etc etc... ne t'inquiète pas de trop avec tout ça

Mais c'est un peu normal aussi de se poser ces questions là au début :)
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
Dawinguy

Message par Dawinguy »

geric34 a écrit :
Dawinguy a écrit :A oui :D Parce que d'après toute les fiches que je vient de consulté c'est dans les 7.2 maxi maxi :pleure: !!!
Alors arrêtes de consulter les fiches :D

J'en ai maintenu et reproduit dans de l'eau avec un PH de 7,8 à 8
J'essaye d'arrêter mais j'y arrive pas il y a des patchs pour ça ? :mrgreen:

Bon ok avec ça ben plus besoin de me demander comment baisser les paramètres :bien: Parce que pour le galaxy cela semble ok itou !!

Bon il n' y a plus qu'a trouver les plantes (entre autres) par contre quelqu'un pourrait me dire ce qu'est un T8 et si l'éclairage fournit est suffisant ??

Encore merci !!
dinelo

Message par dinelo »

Sur des aquarium assez économiques c'est normal de ne pas avoir l'éclairage idéal (idéal serait du T5 de l'ordre de 1W pour 2 litres).

Je crois que la diffusion des T8 est un peu moins homogène qu'avec les T5 mais je ne connais pas trop, cherche des infos sur Internet peut être. Sur mon aquatlantis de 54L j'ai un T8 de 15W et je trouve le rendu des couleurs assez correcte et la pousse des plantes relativement bonne également. Je suis à 1W pour 3,6L ce qui n'est pas beaucoup. Il ne faut pas choisir de plantes trop exigeantes. Tu en as une liste sur aquaportail http://www.aquaportail.com/modules/aqua ... rmulaire=2

Avec 18W pour 90L tu n'as que 1W pour 5L ce qui ne semble effectivement vraiment pas beaucoup :chepa:
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
dinelo

Message par dinelo »

CIL n°174
Dawinguy

Message par Dawinguy »

Moé donc mieux vaut que je cherche directement à ajouter un néon voir 2 tout de suite, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises !!
Étant donné que j'aimerais mettre un Nymphaea lotus comme élément central, faut il prévoir un éclairage surpuissant, ou alors un éclairage dit normal (2 watts par litres), ce qui si je ne m'abuse le poussera à atteindre la surface ?

Bon après il faut encore que je choisisse des plantes, (d'accord pour hygrophilia et cryptocorynes mais encore faut-il savoir lesquelles :lol: bon en tout cas une chose est sûre, il y aura de la fougère de Java )

Sinon dans la même rubrique, auriez-vous des recommandations niveau plantes aquatique pour obtenir un aquarium asiatique attrayant, mais abritant des plantes pas trop exigeantes ?
dinelo

Message par dinelo »

Pour nymphaea a priori il faut un fort éclairage pour éviter que les feuilles n'atteignent trop vite la surface mais dans tous les cas elles chercheront à s'en approcher, + ou - vite suivant les conditions.

Pour les plantes asiatiques tu es déjà bien parti avec hygrophila, crypto et fougère de java. Ensuite tu as les vallisneria, les limnophila... Les anubias ne sont pas asiatiques mais assez pratiques pour habiller les avant plan d'aquarium là où les plantes "tapissantes" très exigeantes ne veulent pas se développer.

Mais il faut que tu recherches un peu sur le web, suivant tes goûts, suivant si tu vas mettre du CO² ou pas, fertilisation ou pas, au sol ou liquide etc etc...

Si tu regardes ma section plantes de mon blog,n tu verras quels ont été mes premiers choix mais de toutes ces plantes certaines ont apprécié mes conditions de maintenance, d'autres non. Il vaut mieux commencer avec des espèces qui poussent assez vite puis amener petit à petit des espèces qui poussent plus lentement mais qui te feront ton paysage.
CIL n°174
Dawinguy

Message par Dawinguy »

OK merci dinelo !!

Bon je vais me replonger dans les bases de données sur les plantes, mais c'était juste pour un avis, parce que des sous-espèces de croptocoryne, hygrophila .... c'est pas ce qui manque :D

Je vais également essayer de limiter le nombre d'espèces, histoire de ne pas mettre en place un jardin botanique :non:

A au fait je revient sur la population mais vous pensez que 26 poissons pour 90l environs est bon ou c'est trop ?
dinelo

Message par dinelo »

les 2 groupes, ça me semble bien moi 8-)
CIL n°174
guy91
Prénom réel : Guy

Message par guy91 »

bonjour .

1 tube en plus devrait suffire ; car la hauteur d'eau est raisonnable !
le Nymphaea lotus n'est pas si exigeant . pour le maintenir sous l'eau il faut couper les feuilles qui montent à la surface !
d'ailleur je te conseille : environ 12 h l'un et 6 h l'autre !
Dawinguy

Message par Dawinguy »

Ok dinelo donc pas de surpopulation :D :D !!

Bon guy91 tu est fort tu vient non seulement de répondre à une de mes question et anticiper la prochaine :bien:
Alors ok pour en mettre un de plus ( il y a de la place dans la rampe vous croyez ?) et dans ce cas, présent, il faudrait prendre un tube de 32 watts (quand même) pour arriver à un peut plus de 2 watts par litres et donc obtenir un éclairage normal. Mais pour ce néon de 32 watts, plutôt un T8 ou un T5 ??

Ensuite, justement pour l'éclairage différé : on branche les deux néons sur deux programmateurs différents, il y a donc deux prises à la sortie du "couvercle de l'aquarium" et non une ?
Bon évidemment, cela impliquerais que le moins puissant s'allume et s’éteigne avant et après le plus puissant.

Dans le même style, pensez vous qu'il serait pertinent, d'installer une ou plusieurs LED en plus des deux néons, pour faire la lumière de la lune la nuit ?
Dawinguy

Message par Dawinguy »

Bon je viens de me renseigner plus en détail sur l'Aquatlantis aquadream 80 de 90l que j'avais choisi ! Avec le recul il me semble que cela peut être une erreur : :smt076:

En effet, je n'ai pas le chauffage
Le filtre est un biobox, mais on ne connait pas débit ni sa capacité.
L'éclairage est un tube T8 de 18 W et je ne sais pas si on peu ajouter un néon, de plus pas à la puissance voulue semble t-il car les néons voulut : 32W soit 36W, sont tous trop grands !

Je me demande donc si il ne serais pas mieux de partir vers une cuve nue.
Le problème dans ce cas, c'est que je n'ai pas le support. Et pas le couvercle ce qui parait intéressant étant donné que les smaragdina sautent !

Parmi ces deux solutions, laquelle serait la plus intéressante financièrement, et/ ou au long terme ?
dinelo

Message par dinelo »

Je doute effectivement qu'il soit facile de changer ou ajouter un néon dans le capot d'un aquarium tel que l'aquavision ou tel que le mien aquatlantis.

Sur cuve nue et avec tout le matériel d'assez bonne qualité tu en auras forcément pour plus cher mais tu maîtriseras tous tes composants. Tu peux prendre une cuve nue avec des renforts sur les bords pour pouvoir y poser une plaque en verre (ou plusieurs) ou en plexi pour faire le couvercle.

Ensuite pour l'éclairage tu as le choix, des rampes T5 assez intéressantes sont proposées sur le site aqualight solution : http://www.aqualight-solution.com/

Ensuite pour le filtre tu peux, du coup, prendre un filtre externe (ou interne ensuite c'est une question de goût, d'apparence, etc) : http://www.aquaprems.com/10-filtre-exterieur-aquarium

Ensuite un chauffage, et puis voila :)
CIL n°174
Dawinguy

Message par Dawinguy »

Oui c'est vrai que cela parait être une solution plus viable au long terme.

Bon après il faut trouver un meuble support dans lequel mettre le filtre externe à ce propos, les filtre externes mis a part le gain de place quels sont leurs avantages/ inconvénients, est-ce vraiment une bonne idée ou non ?

Pour le support, je n'ai vu que des meubles métalliques dans ce cas, il n'y a pas la place pour mettre le filtre dessous ? Et prendre le meuble d'un aquarium d'une marque quelconque seul pour un 96l est-ce mieux ?

Pour la galerie : si on prend un couvercle en verre, elle est donc forcément au dessus : pas de perte d'éclairage ?
Il ne vaudrait pas mieux fabriquer une galerie ? (bon la c'est pas pour demain !!!)
Dans ce cas, il faut quoi pour monter une rampe T5 ? Et ou trouver des schème électriques de montage précis (je n'arrive pas à en trouver) !

Voilà beaucoup de question d'un seul coup, mais là le doute s'est insinuer en moi :smt021 :smt021
dinelo

Message par dinelo »

Un couvercle en verre prend un peu de lumière mais bien entretenu, ça se passe bien. C'est plus simple comme cela avec une rampe qui se pose sur les bords du bac qu'en essayant de fabriquer soi même un capot intégrale :chepa:

Pour le meuble je te conseille d'acheter un meuble d'un aqua d'une autre marque si les dimensions conviennent.

Pour le filtre, je ne sais pas, je n'ai encore jamais utilisé de filtre externe.
CIL n°174
Romain
Prénom réel : Romain

Message par Romain »

je n'ais pas tout parce que c'est un roman :) mais,il y a une règle simple pour savoir si ton aqua est plein ou pas 1cm de poisson = 1L donc,pour un smarag qui fait 6-7 cm pour un seul il lui faut 6-7 L!Voilà après je laisse les expert parler!! :)
Répondre

Revenir à « Maintenance, Alimentation, Maladies des anabantoïdes »