Ils ont remis ça, je les ai mis dans le 70L très planté.
2 photos en avant goût d'une vidéo dont je suis très très fière ! Mais ça sera pour ce soir, patience
On y verra le nid, l'enlacement, le mâle et la femelle qui ramassent les oeufs, le mâle qui les installe, la femelle qui lui en crache vers le nid et tout et tout
Petite sensation d'échec à nouveau.
Je me refuse de faire mes repros en petit bac nu mais j'ai l'impression que mes bacs très plantés (et donc pas super propres) ne sont pas non plus optimum.
En effet, sur ma seconde repro des PK rouge, il y avait plein de petites queues dans le nid et depuis la nage libre, je les nourris aux anguillules et nauplies fraîchement écloses. J'en ai vu se balader, manger etc, mais j'en vois de moins en moins en nombre.
Le bac fait 70L et il est tellement planté que je ne peux pas voir partout.
Du coup, j'ai 2 options :
1) opitimiste : soit ils se sont plantés à droite à gauche et ils sont tellement petits que je les vois très difficilement,
2) pessimiste : soit j'en perds bcp dès les premiers jours à cause d'une eau qui ne soit pas 100% neuve et qui ne serait pas optimale ?
Ils sont nés mercredi 22, nage libre vendredi 24. Ils ont donc 5 jours.
J'ai changé 25% de l'eau dès le jeudi soir et 50% de l'eau ce midi.
Est-ce que les quelques algues dans mes mousses et plantes, ainsi que des dépôts de feuilles en décomposition sur le sable et dans les mousses (que je ne peux pas aspirer dans tous les recoins) peuvent être la cause de morts d'alevins bien que l'eau soit filtrée et régulièrement renouvelée ?
Ou des variations de températures ? Le bac était monté à 29 quand ils sont nés, maintenant il est redescendu comme les autres, et maintenu autour de 26°C.
non, tu as raison, mon objectif est effectivement de faire le plus naturellement possible et de ne pas être submergée de petits.
Mais pour moi, le semi-naturel avec un tx ce perte important était surtout lié au fait qu'on laissait les parents. Je ne m'attendais pas à un tel taux de mortalité en retirant les parents. Sur mes smarag, dans ces mêmes conditions de maintenance, un très grand nombre survit. D'où mon étonnement.
je crois effectivement que mes filtres doivent m'en croquer un bon nombre dès le début.
je dois avoir maintenant une vingtaine de petits rouges d'une semaine environ. (et quelques uns qui ont 3 semaines environ).
En fait, je crois que ce qui sauve les smaragdina quand ils naissent dans les mêmes conditions, avec le filtre non enrobé, c'est le fait qu'ils naissent dans un pot ou une amphore, ils sont donc plus costaux quand ils s'élancent en dehors. Alors que les petits splendens s'élancent dès les premiers jours depuis la surface du bac.
Cette première vidéo http://www.youtube.com/watch?v=d_--hGl0o0I montre les bébés qui ont presque 4 semaines. Ils ont pris des couleurs. Irisation sur la nageoire anale et du rouge sur corps et nageoires. Ils sont assez petits pour le moment mais ils prennent leur temps.
NB1 : sur la vidéo on aperçoit un bébé bcp plus clair, c'est un des seuls rescapés de la repro de mon VL foncé/jaune
NB2 : sur la vidéo on aperçoit aussi un barboteur mais c'est un betta edithae, il y en avait une dizaine avec eux jusqu'à ce midi, je les ai séparé en réorganisant d'autres bacs.