Cyril a écrit :Pour ce qui est des poissons qui coulent (barboteurs, rampants) ou qui flottent comme un bouchon, là c'est un problème de vessie natatoire.
En admettant que ce soit un problème de vessie natatoire, qu'est-ce qui pourrait causer une telle détérioration de cet organe en si peu de temps ?
J'ai changé l'eau de son cube hier en fin d'après-midi, avec 100% de Volvic comme je le fais toujours (
on a du caillou liquide qui sort du robinet dans ma région, pour les non filtrés je préfère utiliser de la Volvic à la place d'eau décantée) et il allait parfaitement bien, il a mangé du Betta Pro comme d'habitude, y a rien eu de changé dans mon protocole de maintenance, du coup j'ai de la peine à comprendre ce qui a pu causer ces soucis
Là il est soit couché sous la boule de Cladophora soit posé sur la pante flottante à la surface. Quand il se déplace ses mouvements sont toujours aussi saccadés et ses couleurs sont ternes...
J'allais allumer les aquas mais du coup j'hésite à allumer sa lampe (
qui éclaire aussi Embers Fire qui est à côté...). J'ai pensé à déplacer son cube mais j'ai peur que ça le stresse encore plus

Vu que mes non filtrés sont également non chauffés (
mais salon à 24° toute l'année) je me dis que ça chaufferait un peu l'eau et que ça lui ferait peut-être du bien ?
Dans le doute j'ai mis une demi goutte d'Esha 2000 (
très sympa le calcul de la demi goutte soit dit en passant). Il y a aussi un bout de catappa mais gros comme une pièce de cinq francs et j'ai ajouté un petit peu d'eau salée (
préparation pour les nauplii, j'ai mis 20ml à la seringue).
Ce qui est vraiment étrange c'est que j'ai un petit nid de bulles...