Donc pour résumer le standard CIL/IBSC c'est celui de l'IBC...
+ les détails concernant les PK qui à mon avis doivent hérisser les poils des éleveurs de PK (à défaut des écailles des PK eux mêmes), dont la teneur est comme suit :
marc a écrit :Nous avons par exemple été les premiers à juger les Plakat demi-lune et même à favoriser ce type de poisson au détriment des Plakat traditionnels. Ce choix c'est d'ailleurs finalisé lors d'un congrès à Dijon au-cours duquel je présentais les différentes formes de Plakat et l'évolution qu'on pouvait en attendre aux éleveurs présents (Allemand, Anglais et Français étaient présents). La démonstration faite, nous avons en quelque sorte ratifier les choix fait par les éleveurs. Ainsi dans nos concours, nous donnons l'avantage aux mâles Plakat demi lune. Les autres paramètres : forme du corps (épais et haut, courbure du dos), amplitude des nageoires impaires ... restent des facteurs de contrainte importants. On ne pourrait imaginer un mâle demi lune gagner simplement parce qu'il est demi lune, à moins que les autres poissons présentés ne soient pas terribles.
Autre différence pour le Plakat aussi, il n'est pas mélangé aux voiles longs pour le choix de meilleur du concours. Mais cela pourrait très bien évoluer. Aujourd'hui il nous parait anormal de comparer des poissons aux voiles courts (moins difficiles à garder en bonne condition) avec des demi-lune aux nageoires plus fragiles. Les éleveurs ne sont pas égaux face à la difficulté. Dans le même ordre d'idée un poisson d'une couleur réputée difficile ou d'une forme habituellement difficile (QD opaque par exemple) fera bon effet sur les juges.
Mais ce choix n'est pas irrévocables.
Je suis personnellement (je réponds en tant qu'éleveuse de PK et non au titre du NBC) attérée par les considérations faites aux plakats dans ce qui est dit...
le HM voiles longs est une forme aujourd'hui bien stabilisée, bien plus que ce que nous nommons shortmoons (ou PK HM symétrique) et qui est en cours d'émergence !
Les éleveurs ne sont jamais à égalité en matière de difficulté... A ce moment là considérons également les installations de chaque éleveur (celui qui a 300 bacs avec changements d'eau automatique a t'il plus de mérite?), leur accès à des souches de qualité.... etc
J'exagère mais je trouve que le raisonnement n'est pas valable et que cela induit de la partialité bien mal venue dans un concours.
Pour moi, on juge en concours la qualité d'un poisson par rapport à un standard (et donc la capacité de sélection dans cette direction d'un éleveur) et non la difficulté présumée que l'eleveur à eu à le sélectionner...