Ah le super topic ! Merci Nico
Chacun a son idée sur le sujet et c'est bien.
Beaucoup font de l'anthropomorphisme (ils prêtent à l'animal des sentiments humains) pourquoi pas.
Y-a-t-il un juste volume ? Là est la question ?
Pourquoi 10 litres et pas 100 litres, pourquoi pas un litre ?
Pour moi le bon volume est celui qui peut être entretenu convenablement par son propriétaire, sans que le combattant en souffre.
Un petit volume avec des changements d'eau réguliers, n'est-il pas préférable à un grand volume avec d'autres poissons super stressants ?
Dans la nature
Betta spledens sait s'adapter : en période de mousson il colonise les terres qui jouxtent son habitat naturel, le plus souvent une petite flaque qui a échappée à l'assèchement général, ou encore un canal d'irrigation où le courant est parfois tel que notre cher Betta reste collé aux herbes qui bordent le canal n'osant pas bouger une nageoire de peur de se voir emporter dans le courant (tiens je fais moi aussi de l'anthropomorphisme

).
Enfin, dès qu'il en a l'occasion, le voilà qui colonise de nouveaux territoires,il les défend âprement contre tout autre individu du même sexe. Il faut se reproduire à tout prix et vite. Le volume occupé dans ses périodes n'est finalement pas très important, il préfèrera largement un trou d'eau de quelques cm de diamètres facile à défendre, attendant la belle. Au final ce n'est pas un grand nageur, il s'adapte.
En aquarium, les poissons aux voiles longs que nous connaissons tous, s'adaptent au volume que nous leur offrons. Bien entendu plus le volume est important, plus votre poisson se déplacera, surtout si l'aquarium est pensé pour un Betta (absence de courant trop important, espèces tranquilles..). D'ailleurs je me demande si c'est de bon cœur qu'il quitte l'abri d'un racine de tourbière pour remonter chercher de l'air à la surface 50 cm plus haut
Mais la question de Nicolas était :
C'est juste pour faire connaître aux autres votre façon d'élever vos poissons et de leur apporter tous les soins nécessaires. Faut - il un grand volume, un petit volume. Je veux des visions, des deux, car je pense pas que tous les éleveurs de Betta de sélection élèvent toujours leur poisson dans les mêmes conditions.
Alors oui, j'élève mes poissons dans des volumes d'environ 2 litres, certains y passent leur vie, parfois très longue, d'autres viennent profiter d'un aquarium plus grand, voire même du bassin en été

Très honnêtement je ne pourrai pas leur offrir plus de place, la moindre ponte ratée compte au moins une vingtaine d'alevins, je ne vous parle pas des pontes réussies !
Mais à mon sens, ce qui est le plus important c'est de les regarder, de les materner (pas trop quand même) et de ne pas les oublier, car le problème des poissons, c'est qu'ils ne se plaignent jamais
Marc