Voila je vais ici montrer pas à pas l'installation de mon 300L brut fait maison cet été. Mon objectif était de reconstiuer un bac géographique. pour ceux qui voudrait avoir le détail de la construction du bac, j'ai fait un post sur le forum d'aquaplaisir. donc voici l'objectif visé:
Héberger Trichogaster Leeri (4-5) , Trichopsis Pumila (12-15), Pangio kulhi (4-8) , crevette naine et amano (??) et peut-etre, mais rien n'est certain quelques silures de verre !
et la flore suivante avec le plan de jardinage:

Le tout est placé derrière mon bar ( pour ceux qui apprécient , c'est mon papa qui l'a fait, en hêtre massif, modèle unique au monde, dessiné par moi et fabriquer par papa..non non l'ébénisterie c'est juste un hobby pour lui !), en revanche le bahut en pin lui est acheté !

J'ai hate de boire un bonne Leffe bien fraiche avec ce point de vue ..hé hé hé ... :face:
et la vue de coté,.... ca c'est la vue que j'ai quand je mange :

ici j'ai commencé l'installation des masse de filtration. sur la partie de droite avec les grille verte (plastique) je vais ajouter de la pouzzolane (elle dégase en ce moment). la filtration externe ne devrait contenir à terme uniquement de de la ouate. Cette même pompe tourne en ce moment avec les 96L, et je vais garder ses masses actuelle afin de ne pas me retaper un cycle complet de l'azote.

et la un cordon chauffant pour favoriser la circulation d'eau dans le sol:

Ce soir au programme:
Versement du sable. ancien sable du 96L (environ 10L) + 5L de substrat dennerle + 15L de sable de Loire et 9L de quartz fin blanc.. ( bah je vais essayer pour l'esthétisme un truc à la Amano,...mais bon , faut essayer !!).
Plantage du décors avec les racines et les plantes, pour commencer placement des cryptocorines, fougères et mousses de java. et mise en eau.
Pour le reste des plantes ce sera la semaines prochaines car elles sont en commande!
A+
thierry