lalias project

Colisa, Helostoma, Osphronemus, Trichopsis & Trichogaster

Modérateurs : Galvacroche, David, Modérateurs

lal Kholisha
Prénom réel : Véronique

Re: lalias project

Message par lal Kholisha »

j'ai aussi eu un mâle qui mangeait les oeufs à mesure qu'ils sortaient!il est vrai aussi qu'avec toutes les plantes ce n'est pas bien visible du dessus et les oeufs sont petits ,on ne les voit pas toujours ;comme dit Sonia ,as tu remarqué que le mâle restait sous le nid plusieurs jours?c'est un signe
Image

Anciennement Barnabé
dinelo
Prénom réel : Sandrine

Message par dinelo »

Je crois qu'ils sont tous 2 encore en phase de construction.
Les femelles s'approchent de plus en plus. Mercredi, un des mâles a accepté une femelle sous son nid quelques secondes avant qu'elle ne fuit à nouveau. Je regarderai bien les comportements.
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
sonia
Section régionale ou club : SBC Sud Betta Club

Message par sonia »

Tu peux aller jusqu'à tapoter doucement le nid pour voir si ca n'agite pas des virgules car au début en plus d'être petites elles sont transparentes
Mais s'ils sont encore sous leurs nids, a mon avis il doit y avoir du monde! Tapotes, regardes a la loupe, prends une lampe torche, tu peux faire ce que tu veux et te contorsionner dans tous les sens, les males reviendront par la suite gérer leur nid, tu ne les affolera pas ;)
Allez tiens nous au courant mais ce serait étonnant
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
dinelo

Message par dinelo »

J'ai gigoté les 2 pistia des 2 nids et j'ai vu partir une petite torpille de chacun d'entre eux. Chaque papa a réinstallé son petit ! Je laisse tout le monde se faire la main ou j'envisage de ne laisser que les nids d'ici 2 jours ? J'hésite encore...

Je suis super contente. :smt041
Sandrine, trésorière, (Corrèze, Nouvelle Aquitaine) Photos et vidéos sur mon site
CIL n°174
lal Kholisha

:smt041 :smt041 :smt041
Image

Anciennement Barnabé
sonia

Message par sonia »

Ca m'étonnait aussi, ils ne travaillent pas pour rien ceux la!
C'est super! :bien:
Cherche femelles oranges et opaques, suderdeltas ou demi-lunes (voiles longs ou plakats peu importe)
lal Kholisha

Chez moi le nid construit hier était effondré ce matin ;l'oeuvre de la femelle?Pourtant j'ai constaté quelques enlacements hier!
mr lalia a travaillé dur aujourd'hui pour le reconstruire ,je verrai demain ce que ça donne! :D
Image

Anciennement Barnabé
lal Kholisha

Des nouvelles des lalias de Sonia:après des dizaines de nids sans ponte dans le petit bac où j'avais isolé un des 2 mr lalia et une puis 2 femelles,mr lalia lassé de construire pour rien semblait un peu désorienté et paraissait moins coloré.
j'ai donc décidé de remettre tout ce petit monde dans le 138l destiné aux lalias ,au moinsils ont de l'aisance!
Mr lalia a de suite repris ses couleurs si bien que je ne le distingue plus du deuxième mâle!quelques semaines ont passé et ce soir j'ai remarqué un de ces mrs très enervé après les femelles et en train de construire un nid dans un coin inaccessible du bac!L'une de mes femelles âgée de bientôt 3 ans semblait très interessée par ce jeunot mais elle s'est fait remettre en place :roll:
affaire à suivre.....quelques photos de leur logement!

Image

Image

Image

Image
Image

Anciennement Barnabé
dinelo

Message par dinelo »

youh ! bonne chance !
CIL n°174
sonia

Message par sonia »

C'est la jungle, c'est super pour eux
Peut être qu'il a chassé la femelle parce que c'est trop tôt... ou trop tard!! :mrgreen:
Tu ne peux pas voir le nid là ou il l'a placé? Tu ne sauras pas s'il y a des oeufs ou des alevins?
Moi j'aime pas quand c'est comme ça, j'aime bien être au courant de l'avancement!
lal Kholisha

si ,t'inquiète!j'ai un couvercle très pratique que je peux ouvrir dans les 2 sens !je surveille la chose de près!! :wink:

cet après midi j'ai surpris un enlacement avec ma vieille femelle!
Image

Anciennement Barnabé
dinelo

Message par dinelo »

Je remonte un peu le post commun.

Y a-t-il sur le forum des personnes qui souhaitent se lancer dans l'élevage des lalia pour nous aider à maintenir la souche à plusieurs ?
CIL n°174
domi03
Prénom réel : Dominique

Message par domi03 »

Je me tâte... Mais je ne suis pas une pro! J'en suis au 3° jour d'une nichée de Dayis...

J'ai un aquarium de 250l dont je veux changer la population, aujourd'hui essentiellement des guppys type sauvage. Je pensais le passer en biotope Papouasie (mélanotaenia,...), mais j'hésite avec l'Asie et des Labyrinthidés...

Que pourrais-je mettre avec des colisas dans 250l?
Cyril
Section régionale ou club : Sud Betta Club

Message par Cyril »

Pas besoin d'etre pro mais passionné(e).
Image
Un pour tous et tous pour les Betta.
In Betta Tutu we trust !
"Respecter ta passion tu souhaites.
Un choix responsable de reproducteur tu feras".
domi03
Prénom réel : Dominique

Message par domi03 »

Je pense rentrer dans la catégorie des passionnés: çà fait + de 40 ans que j'ai des aquariums, et tout ce que je regarde sur internet concerne les poissons, les amphibiens, et un peu les autres animaux...
Répondre

Revenir à « Gouramis »