Vous voyez que selon la catégorie et son rapport de points forme/couleur, un même poisson ne sera pas forcement jugé à la même place.
Lors d'un concours on essais toujours de placer un poisson dans la catégorie ou il aura le plus de chance.
Les juges ne jugent jamais leurs propres poissons par soucis d'équité.
On ne juge une catégorie qu'a partir de 5 poissons.
Apres de longues discussions entres juges et surtout avec les éleveurs il en est ressorti que les compétiteurs n'apprécient pas d'être primé et recevoir un diplôme s'il n'i a aucune concurrence. Si on amène un bleu, que c'est le seul du concours et qu'il obtient un prit, ça ne veut pas dire grand chose.
"Qui combat sans péril triomphe sans gloire" , comme le dit ce vieille adage, les éleveurs on voulut donné de la valeur à leurs trophés, et la décision de ne créer une caté qu'a partir de 5 poissons a été adoptée.
L'idée de base était même de ne juger une caté qu'a partir de 5 poissons et de deux éleveurs différents pour assurer un minimum de crédibilité et de compétition.
Il se trouve que nous ne somme pas assez nombreux pour que la masse de poisson exposé permette de faire quelques caté si on demande deux éleveurs minimum par caté.
Un jour peut être ...
En attendant je vous conseille si vous en avez la possibilité d'assurer le coup. Si vous avez un poisson qui vous semble avoir ses chances, et que vous avez chez vous 4 autres de la même couleur et/ou forme: amenez les, même s'ils ne sont pas top, même s'il ne sont pas tout à fait à la taille (pas des alevins non plus lol).
Voyez aussi avec les copains. Si vous avez deux beaux dragons, qu'un copains en a un et un autres deux, vous assurez la caté et pouvez gérer votre tactique autrement avec votre totale de 20 poissons a présenter plus 3 trio.
La préparation d'un concours ne se limite pas à pécher ses poissons, de longues et passionnantes réflexions (réunion de club ou d'amis) permettent de se donner la chance d'engranger le maximum de points. Pour son compte et gagner la manche et/ou le général mais aussi pour faire gagner son club.
En tout cas d'éviter de se retrouver balot avec un poisson de toute beauté pas juger, car seul dans sa caté, alors qu'on avait 4 de ses frères à la maison !
Un concours a un aspect tactique que l'on minimise souvent, c'est passionnant et sympa de réfléchir à tout ca entre amis, ca fait monter la pression et rend le jeu bien plus excitant !
Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès et si on n'a pas grand chose à présenter, ou juste un poisson, avec un peu de chance on peut remporter plus de points que le collègue qui a amener 29 poissons ! Et ca c'est assez jouissif aussi
Notre passion est suffisamment riche et bien faite pour s'y faire plaisir de différentes façon et différents styles, et quoi qu'il arrive, les discussion passionnées devant les bacs pendant trois jours sont toujours aussi intenses et agréables

.