A priori, je ne serais pas hors sujet :
j'accueille avec plaisir à partir de janvier 2018 un betta aux pelviennes trop longues ou à la queue trop courte condamné à mort, pour vivre sa vie de Betta handicapé dans un bac communautaire de 61L bien planté et sans résine, il est déjà peuplé de 8 Rasbora Heteromorpha, 2 ancistrus gold, une éclaireuse Caridina Japonica qui s'appelle Charly (bientôt 6), 6 corydoras pygmaeus arriveront la semaine prochaine, suivis de prêt par quelques Neritinas.
Ce betta avec handicap serait parfait pour ce bac dont la maintenance est effectuée par des jeunes adolescents en difficultés, bah oui du coup, ça donne encore plus de sens à l'histoire.
Rassurez vous, ce n'est pas par radinerie, d'une part vu le prix en animalerie d'un splendens, et d'autres part puisque ce n'est pas moi qui finance ce projet éducatif et thérapeutique.
Post complet ici :
viewtopic.php?f=42&t=7777
Pour revenir au sujet, en ce qui concerne l'euthanasie, c'est un sujet hautement philosophique, pour ma part quand il y a souffrance et maladie incurable, que ce soit pour des animaux ou des humains, je suis plutôt pour, si bien sur la mort est rapide et sans souffrance.
Pour ce qui est du principe de l'eugénisme, appliqué à l'homme (bon l'eugénisme étant uniquement pour les humains

), je trouve ça tout bonnement odieux, pour ce qui est du domaine animalier, j'y vois un intérêt, la ré-introduction possible à un moment T d'une espèce en voie de disparition. De ce que je lis ici, tout le monde me parait plutôt respectueux et à l'écoute du bien être des Bettas. C'est probablement une réflexion assez simpliste de votre questionnement de base, mais je vous la fait partager quand même. Pour ce qui est de l'euthanasie, sous couvert de la chaîne alimentaire, c'est plutôt pragmatique.