Un projet de riparium, sans filtre, commence à faire son chemin dans ma tête. Ce dernier sera de 60L brut, cubique, avec les dimensions suivantes : 38Lx38lx43h. Étant donné que je cherche à réaliser un riparium, la hauteur d’eau sera plus faible, aux alentours de 35cm substrat compté, ce qui me ferait un volume net de 37Lx37lx30h d’environs 41L si on enlève l’épaisseur du substrat. Cette hauteur d’eau peu changée si nécessaire.
L’idée générale pour ce bac serait de recréer un biotope asiatique d’un point d’eau à priori d'Asie du sud-est. Celui-ci serait principalement composé d’enchevêtrement de racines, de fougère et de mousse de Java, de plantes flottantes, de plantes palustres et de feuilles (catappa et chêne). L’eau sera donc très certainement ambrée. Le style voulu serait inspiré de ces deux photos :

Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-il possible de mettre un trio ou un harem (1 mâle et 2 ou 3 femelles) de betta smaragdina dans un tel bac ?
- Dans le cas contraire, qu’en serait-il des timides betta imbellis ?
- Les bettas étant de grands sauteurs, combien de cm faut-il laissé pour qu’ils ne cherchent pas à tester le tapis ?
Sur ce bonne soirée !