Depuis juin j'ai un couple de betta rubra que l'on m'a donné. Ils sont maintenant dans un 20L lowtech (chauffage, lampes pour les plantes, beaucoup de plantes pour l'oxygénation et la filtration de l'eau et pas de filtre pour éviter les remous). Tout se passait très bien jusqu'à ce que mon mâle meurt il y a deux mois en se coinçant dans une racine creuse durant un weekend...
Avant de mourir, il avait relâché des alevins et ne souhaitant pas spécialement les conserver, je n'avais pas séparé. Un alevin a quand même pu survivre en mangeant des petits ostracodes de mon bac et il a maintenant bien grandi et est en pleine forme ! Malheureusement c'est aussi une femelle, je me retrouve donc avec deux femelles qui cohabitent bien ensemble et ne s'attaquent pas.
Bref, mon bac fonctionnait très bien jusqu'à ce que l'eau devienne subitement verte trouble depuis deux semaines.
Ca ne semble pas déranger les poissons mais cette eau verte est vraiment moche !
Je souhaite donc m'en débarrasser sans utiliser de produits étant donné que c'est un lowtech et que je ne change pas l'eau (je me contente de compenser l'évaporation). J'ai d'abord utilisé des solutions naturelles telles que l'argile rouge (pour floculer les impuretés et les rabattre au sol), puis l'ajout de bactéries liquides mais rien n'a marché.
Je souhaitais donc quelques infos sur des moyens supplémentaires pour virer ces algues. J'ai aussi entendu parler des daphnies qui adorent se nourrir de ce genre d'algues, mais je ne sais pas trop quelle quantité de daphnies je dois mettre et surtout comment faire pour que mes poissons ne les mangent pas !
J'ai la possibilité de transvaser les poissons quelques jours dans un autre bac le temps que les daphnies fassent le travail, ou j'avais aussi penser à mettre un conteneur pour que les daphies puissent se réfugier (style une bouteille avec de petits trous) mais j'ai encore des doutes.
Je mets une photo du bac vert : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 202135.jpg
Pour infos, les paramètres de mon bac sont :
pH : 6
Température : 24°C
KH : 3
NO2 : 0.025
NO3 : 0
Fe : 0
J'ai aussi noté deux phénomènes un peu bizarres qui sont peut-être liés aux paramètres de mon eau ou à ce problème d'algue ? Tout d'abord, de la moisissure blanche sur mes plantes flottantes (hygroryza aristata et limnobium laevigatum). J'ai donc dû jeter ces plantes mais de légères traces blanches de moisissure continuent d’apparaître sur les bords supérieurs de mon bac (visible sur la photo)... Peut-être un excédant d'humidité qui moisi ?
Le deuxième problème, c'est que les œufs que déposent mes planorbes n’éclosent plus alors qu'avant ils éclosaient tous et j'étais limite envahi. Mais là, les poches d’œufs n’éclosent plus et restent collées sur mes plantes.
Merci d'avance